Pour toute personne dont la vitalité est suffisante, la réflexologie contribue à la régulation du système ortho-sympathique et permet une action métamérale intéressante sur les organes. Elle peut ainsi, par exemple, grandement aider à détoxiner.

Les techniques sont nombreuses, mais visent toutes à stimuler le bulbe rachidien par la voie nerveuse pour qu'une réponse adaptée soit envoyée aux organes qui en ont besoin.

 

Je vous propose principalement, la réflexologie plantaire  ou palmaire, ainsi que les ventouses ou la moxibustion.

Ciste des Alpes Maritimes
Ciste des Alpes Maritimes

La réflexologie plantaire ou palmaire

Les zones dites "réflexes" des pieds ou des mains sont touchées d'une manière particulière pour déclencher des réactions dans l'ensemble du corps.

Chaque zone réflexe correspond à un organe, une fonction ou une partie du corps.

La stimulation des points se pratique avec les mains, principalement les pouces, ou à l'aide de stylets spécifiques.

Le toucher est assez ferme pour ne pas être chatouilleux.

 

Tapis rose
Tapis rose

Les ventouses
Cette technique ancestrale qui remonte à l'Antiquité, toujours très active en Orient, délaissée en Europe depuis cinquante ans, retrouve aujourd'hui une actualité. 

Elle peut contribuer à l'état de santé, notamment par ses actions suivantes :

- antalgique,

- circulatoire,

- respiratoire,

- viscérale,

- réflexe

 

Spécialement formée, j'applique la méthode Daniel HENRY.

Il s'agit de protocoles rigoureux, fruit des 47 ans d'expérience clinique de leur auteur, et qui opèrent une synthèse de ses connaissances de kinésithérapeute, d'ostéopathe et de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

Reines des prés
Reines des prés

La moxibustion
Cette technique, d'origine orientale, est souvent utilisée pour sa conception de circulation et d'équilibre énergétique. Elle peut aussi aider à se détendre et à se relaxer.

 

Proche de l'accupuncture pour la sélection de certaints points, elle se rapproche aussi des ventouses par la vaso-dilatation qu'elle opère.

En effet, elle consiste à chauffer et donc, à attirer un afflux sanguin  à certains endroits du corps, à l'aide d'un bâton d'armoise incandescent que le praticien tient à distance de la peau.

La sensation de mouvement de cette chaleur pointue travaille en profondeur.

 

  "Assumons la responsabilité de notre Vie et portons un regard neuf sur les choses en développant le calme mental et la force du coeur"

Jack Kornfield

 

"une éducation à l'attention serait l'éducation par excellence"

William James