Abhyangas selon la tradition Ayurvédique

ABHYANGAS A L'HUILE DE SESAME BIOLOGIQUE CHAUDE

 

 

L'Ayurvéda vient du Sanskrit "Ayur"(la Vie/ la Longévité) et de "Véda" ( la sagesse/la connaissance). Cette philosophie de la vie, également pratique ancestrale, pourrait se traduire par "Connaissance de la longévité".  L'Ayurvéda a pris sa source au coeur de la civilisation védique indienne, il y a plus de 5000ans.

 

" Si le matin au réveil, nous n'avons pas envie de commencer la journée souriant et enthousiaste, cela signifie que quelque chose ne fonctionne pas, qu'il y a en nous un déséquilibre à corriger" Principe Ayurvédique

 

L'Abhyanga est soin énergétique du corps entier par le toucher, qui s'appuie sur le concept des nadis, des chakras et des marmas, avec une oléation externe à l'huile végétale préalablement tiédie( généralement de l'huile de Sésame) et parfois, des plantes. Il s'adapte en fonction des doshas dominants de la personne accueillie. C'est un soin fondamental qui accompagne l'hygiène de vie pour retrouver, stimuler ou harmoniser l'énergie vitale ou pranique.

 

Il se pratique dans le silence (ou avec une musique d'ambiance très douce), au rythme de la respiration du praticien et de la personne qui en bénéficie.

 

 

  "Assumons la responsabilité de notre Vie et portons un regard neuf sur les choses en développant le calme mental et la force du coeur"

Jack Kornfield

 

"une éducation à l'attention serait l'éducation par excellence"

William James