Mandala
Mandala

 

"Comme l'art militaire, la relaxation est un art simple et tout entier d'exécution. (...)Une véritable cure de relaxation est une conquête: conquête d'une liberté, d'une indépendance par rapport aux perturbations extérieures ou intérieures et une courageuse entreprise  où s'exprime toute la personne du conquérant."

Jean-Georges Lemaire

 

 

DES TRADITIONS ANCESTRALES

De tout temps l'homme a cherché à établir un rythme harmonieux entre phases d'activités et de repos, effort et relâchement, dépense d'énergie et reconstitution de celle-ci.

Le Yoga semble remonter en Inde au 3ème millénaire avant Jésus-Christ.

Les Soufis d'Iran et les premiers chrétiens du Mont Athos ont également développé des pratiques induisant un état de relaxation. On retrouve aussi des approches similaires dans la Grèce Antique ou dans les traditions Scandinaves.

La "Méditation Zen", le Tai Chi ou le Qi Gong sont désormais largement répandus en occident.

Historiquement, perspectives mystiques et recettes pratiques sont intimement liées.

La relaxation est un carrefour psychosomatique et psychophysiologique supposant la participation de tout l'Être.

 

"Dieu conclut au septième jour l'ouvrage qu'il avait fait et il se reposa,

et il bénit le septième jour et il le sanctifia"

La Génèse

 

 

LA SOPHROLOGIE

Après des années de recherche et de formation aux différentes techniques et traditions existantes, Alfonso Caycedo est à l'origine d'une méthode scientifique. 

 

"La sophrologie est un terme créé par le médecin neuro-psychiatre espagnol Dr Alfonso Caycedo, pour désigner une méthode scientifique qu'il a conçu pour maîtriser l'équilibre corps-esprit, pour l'étude de la conscience et pour la conquête des valeurs de l'homme, avec des procédés vivantiels qui lui sont propres et originaux" 

Déclaration de Genève- 17 mai 2001- Pr Alfonso Caycedo

 

Bien au-delà d'une technique de relaxation, la sophrologie peut-être considérée comme:

- une science de la conscience humaine,

-une philosophie ( la phénoménologie existentielle : recherche des valeurs propres à son existence),

- une voie de développement personnel ( recherche de l'harmonie physique et mentale, de la sérénité et de la paix intérieure, entraînement de la personnalité).

 

LA METHODE DE JACOBSON

Le Dr Edmund JACOBSON a pris le parti de se rallier à une approche purement physiologique. Ses travaux ont démontré que la fatigue morale conduit à des douleurs musculaires et que, réciproquement, une tension musculaire répétée est source de tension psychique.

Pour supprimer les tensions ( "manifestations objectives de ce qui se passe quand la personne fournit un effort"), il faut au préalable apprendre à les repérer.

Selon JACOBSON, éliminer la tension musculaire conduit à éliminer la tension psychique qui lui correspond et à réduire l'anxiété.

Sa méthode vise à réduire le tonus musculaire et à utiliser le minimum d'énergie nécessaire pour l'accomplissement d'un acte.

Il a inventé les concepts de "relaxation progressive" et de "relaxation différentielle".

Le premier vise la réduction volontaire du tonus musculaire au repos.

Le second consiste en l'intégration d'une auto-régulation du fonctionnement pour ne solliciter que les muscles ou le tonus strictement nécessaires à l'objectif.

 

LE TRAINING AUTOGENE DE SCHULTZ

Johannes Heinrich Schultz a élaboré et vulgarisé dès 1932 une méthode fondée sur " l'auto-décontraction cencentrative".  

Il s'agit de bénéficier d'effets analogues à la " déconnexion centrale" produite par des procédés hypnotiques, sans devenir dépendant d'un térapeuthe, en utilisant la force de l'auto-suggestion.

Des suggestions de sensations corporelles vont induire la détente. La réduction du tonus musculaire prépare la détente nerveuse.

 

"Le training autogène permet un état de relaxation bienfaisant analogue au sommeil sans recours à une suggestion étrangère; des exercices méthodiques donnent ainsi la possibilité de réaliser soit même une plongée intérieure et de parvenir à une utilisation féconde des forces du monde extérieur."

"Son but vise à développer des facteurs de santé comme le rendement, la maîtrise de soi, le délassement, mais aussi atténuer et éventuellement faire disparaître des déficiences morbides".

Johannes Heinrich Schultz

 

L'objet du Training autogène dépasse donc largement le cadre de la relaxation. Cet entraînement patient vise une meilleure gestion de soi.

 

L'EUTONIE DE GERDA ALEXANDER,

Artiste brisée dans son élan et son parcours à l'âge de 17 ans par une maladie invalidante et la douleur, Gerda ALEXANDER a expérimenté pour survivre, puis développé, une méthode originale basée sur la prise de conscience sensorielle du corps en explorant la détente et le mouvement.

L'eutonie vise notamment à :

- rechercher, avec éventuellement ses handicaps, le difficile équilibre entre tension et relâchement, l'énergie et le juste tonus à gérer en fonction des circonstances,

- localiser les tensions qui s'inscrivent à notre insu, afin d'acquérir le bon réflexe correcteur.

Une séance d'eutonie est basée sur l'intériorisation, le vécu et le ressenti. Il revient à chacun de décrypter son propre mode de fonctionnement. Il s'agit d'appréhender souvent à l'aide d'un objet, l'espace intérieur et extérieur afin de maîtriser tous les paramètres physiques et de les situer dans leur contexte corporel.

 

"L'eutonie propose une recherche adaptée au monde occidental, pour aider l'homme de notre temps à atteindre une conscience approfondie de sa propre réalité corporelle et spirituelle dans une véritable unité".

Gerda Alexander

 

LA METHODE VITTOZ OU "REEDUCATION DU CONTRÔLE CEREBRAL"

Pour le docteur Roger Vittoz, l'équilibre psychique se récupère avant tout par un bon fonctionnement cérébral et une juste connexion entre "le cerveau conscient ou objectif" et "le cerveau inconscient ou subjectif".

Précurseur, Vittoz avait dès 1910 découvert les "vibrations cérébrales" qu'il qualifiait de "respiration du cerveau".

Il identifie que le cerveau émet des ondes différentes selon l'activité qu'il réalise : au travail en émissivité, ou au repos en receptivité.

 

"Nous définirons le contrôle cérébral comme une faculté inhérente à l'homme normal, destinée à équilibrer le cerveau inconscient et le cerveau conscient.

Nous entendons par équilibre cérébral normal l'état dans lequel chaque idée, impression ou sensation peut-être contrôlée par la raison, le jugement, la volonté, c'est à dire qu'elle peut être jugée, modifiée ou écartée."

Roger Vittoz 

 

 

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisble pour les yeux"
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisble pour les yeux"

LES TECHNIQUES MANUELLES DE RELAXATION ou "TOUCHER RELAXANT"

De tout temps, l'homme a cherché à soulager ses douleurs ou à s'apaiser par le toucher.

Que ses origines soient grecques, arabes, latines, indiennes, chinoises ou japonaises, les plus anciennes références répertoriées remontent à plus de 2 500 ans avant Jésus-Christ.

Observez comme l'enfant se calme, se sécurise et se détend avec le toucher bienveillant et respectueux de sa mère.

Un toucher relaxant réinstalle chez l'adulte cette sensation de douceur, de sécurité, de respect et de bien-être qui invite les muscles, le système nerveux et le cerveau à se relâcher en toute tranquillité.

Il permet de se sentir exister par un retour à ses sensations, à l'écoute de soi, à la redécouverte de son schéma corporel.

Une sorte de dialogue subtil s'établit entre les mains et les tissus qui sont touchés.

C'est un message d'ouverture.

 

" Mon esprit transmet un message de légèreté et de liberté à mes mains, et à travers mes mains, aux tissus de la personne qui reçoit.Le praticien sent, à la réponse des tissus du receveur quand l'esprit de celui-ci a bien reçu le message."

Milton Trager

 

  "Assumons la responsabilité de notre Vie et portons un regard neuf sur les choses en développant le calme mental et la force du coeur"

Jack Kornfield

 

"une éducation à l'attention serait l'éducation par excellence"

William James