Saut du Doubs
Saut du Doubs

 

LE MOIS EN EQUILIBRE

Janvier 2018

 

Excellentes Fêtes de fin d'année. Que le Meilleur vous accompagne en 2018!

Au plaisir de cheminer avec vous.

Nathalie

 

 

" La vie n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie". Sénèque

 

 

 

 

 

"On ne peut rien enseigner à un homme. On ne peut que l'aider à découvrir ce qui est en lui."

Galilée

 

 

 

" Il faut apprendre à se réjouir davantage. Cette richesse est l'essence de la générosité."

Chögyan Trungpa

 

" La paix dans le monde passe par la paix des individus,

Celui qui est naturellement serein, en paix avec lui-même,

sera d'un caractère ouvert à ses semblables.

C'est là que repose le fondement même de la paix universelle".

Le 14ème Dalaï-Lama

 

 

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages,

mais à avoir de nouveaux yeux"

Marcel Proust

 

 

" Si un chemin est meilleur qu'un autre, faites en sorte que ce soit celui de la nature."

Aristote

 

 

" La grandeur d'un homme réside dans sa capacité à corriger ses erreurs et à se renouveler continuellement"

Wang Young Ming

 

 

 

Restez en mouvement !

 Selon l'INSEP ( Institut National des sports, de l'expertise et de la performance), 54% des français ne parviennent pas à maintenir un niveau d'activité physique sufisant, à savoir 30mn de marche rapide par jour, 5 jours par semaine. L'OMS ( organisation mondiale de la santé) a identifié la sédentarité comme quatrième facteur de mortalité, après l'hypertension, le tabagisme et un taux de glucose dans le sang trop élévé.

 

Plusieurs études confirment que l'exercice régulier :

- diminue la sécrétion d'hormones qui stimulent l'appétit,

- diminue les phénomènes inflammatoires,

- aide à éléminer les métaux toxiques,

- réduit le sentiment de fatigue chronique fréquent en cas de sédentarité,

- jouent favorablement sur le processus physiologique de vieillissement. Une personne pratiquant 3heures de sport hedomadaires aurait en moyenne un âge physiologique de 10 ans de moins que son homologue sédentaire.
- les exercices d'endurance réduiraient le taux de mutations pathologiques de l'ADN,

- améliore les fonctions métaboliques, cognitives et de concentration, ainsi que l'équilibre.

 

Mettez-vous à la Biokinésie pour dérouiller vos articulations,  entretenir votre colonne vertébrale, réveiller votre métabolisme, détoxiner et faire circuler les liquides dans votre corps.

 

Souvenez-vous que les plus gros muscles du corps sont vos cuisses...alors pour accélerer la circulation et l'oxygénation sanguine, travaillez bien les cuisses.

 

Testez le trois fois 400 m de Pages.

Courez 400 m à votre rythme. Et dès que votre pouls et votre respiration sont à nouveau réguliers, repartez un peu plus vite une deuxième fois sur la même distance.

Retrouvez un rythme normal, repartez, et donnez le maximum de vous-même.

Puis rentrez vous doucher.

A faire au moins une fois par semaine, en complément de votre gymnastique quotidienne et de vos journées en plein air.

Votre première transpiration va vous aider à éliminer vos toxines par la peau.

Votre capacité respiratoire et votre amplitude thoracique vont se développer.

 

Pour vous initier à la "Biokinésie", une gymnastique physiologique de Santé, accessible à tous et à tout âge, contactez-moi.

 

Coeur vert, Hautefort
Coeur vert, Hautefort
rêve bucolique
rêve bucolique

Ces Jus qui sont nos alliés pour la vie!

 

Jus nettoyant aux légumes racines

2 carottes, 1/2 patate douce,2 pommes et 1/2 concombre

 

 Le " Façon Gaspacho" de Géraldine

Passer à l'extracteur : un poivron rouge, une carotte, 1/2 oignon rouge, 1 gousse d'ail et deux tomates. Ajouter des glaçons

 

Un  jus  Detox " Plaisir Vert

Passer à l'extracteur de jus, une grosse poignée de persil plat, 200g de jeunes pousses d'épinard, un demi concombre et deux pommes. On peut rajouter des glaçons si le goût paraît trop fort.

 

Dépuratif à l'ananas

1/2 ananas, 2 pommes, 1 bulbe de fenouil, 1cm de gingembre frais pelé, 1 c.à c. de jus d'aloes. servir avec des glaçons. 

 

Le draineur printanier

4 pointes d'asperges, 2 fleurons de brocolis, 150g d'ananas,1/2 concombre, quelques gouttes de teinture de Chardon Marie.

 

Jus de cerises

115g de cerises, 2 pommes, 1 citron, 2 branches de céleri

 

 

UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES EN OLFACTION

C'est un bon moyen de diminuer la part toxique ou dermocaustique qui peut exister dans le produit naturel très concentré que constitue une huile essentielle.

- respirations dynamisantes (organisme et psychisme):

Inspirez profondément l'huile essentielle par le nez pendant 3 à 4 secondes. Opérez une rétention d'air poumons pleins 5 ou 7 secondes. Puis soufflez par la bouche 4 secondes.

- respirations calmantes ( organisme et psychisme):

Inspirez profondément l'huile essentielle par le nez pendant 3 ou 4 secondes. Soufflez par le nez pendant 3 ou 4 secondes. Opérez une rétention de la respiration poumons vides pendant 5 à 7 secondes.

Les huiles essentielles vont être aussi soigneusement sélectionnées en fonction de leurs actions. Elles sont respirées au bouchons ou directement à la bouteille, ou pendant une diffusion aérienne dans la pièce. Une dizaine de respirations est nécessaire.

On peut aussi "aspirer" les huiles en inspirant par la bouche, pour toucher plus rapidement la zone pulmonaire : les molécules passent alors directement la barrière sanguine. C'est à l'expiration par le nez que l'odeur ou "le goût de l'odeur" sont perçus.



Verticalité de la Nature, Dordogne
Verticalité de la Nature, Dordogne

Quoi neuf en "crusine"?

 

Le pesto d'orties de printemps

100 feuilles d'orties fraîches ( récoltées dans une zone sans pesticide ou herbicide), 2c.à s. de pignons de pin, 2 gousses d'ail pelées, 5 cl d'huile d'olive. Mixer le tout.

 

La salade d'asperges crues

Mélanger un peu de mâche, avec 4 pointes d'asperges pelées et découpées en rondelles, des branches de céleri  découpées en morceaux, de la betterave crue rapée, de l'oignon cru et des radis en lamelles et 2 tomates en tranches.

Préparer une sauce avec huile d'olives, citron et ciboulette fraiche.

 

Le céleri rave aux olives noires

Râper du céleri rave, couper en rondelles des olives noires, arroser d'un peu d'huile d'olive et de citron.


 Le taboulé de chou fleurs à la grenade

Mixer les fleurs du chou en graines, ajouter un peu d'huile d'olive et le jus d'un citron, des petits cubes de concombre, de tomates, de poivron, quelques olives en rondelles, des graines de grenades et des graines de chanvre.


Graminées caressées par le vent
Graminées caressées par le vent

Regardez l'allergie autrement : pensez à détoxiner.

 

 

Toute substance simple ingérée, en se fixant sur une protéine de l'organisme peut être allergisante. Les principaux types d'allergies sont :

- d'ordre alimentaire,

- des réactions à certains traitements médicamenteux,

- des réactions à des substances inhalées,

- des réactions à des substances en contact avec la peau

 

Le printemps est par excellence la saison des "pollinoses". Les allergologues distinguent 3 périodes :

- la fin de l'hiver avec les pollens des arbres,

- mai/juin avec les graminées,

- la fin de l'été avec des herbacées telles que l'armoise, l'ambroisie, le plantain ou la pariétaire.

 

Des chercheurs s'interrogent actuellement sur l'hypothèse d'un lien entre le progrès de l'hygiène et l'allergie. Il semblerait que les personnes n'ayant pas souffert d'infections respiratoires dans la prime enfance soient plus sujetes à l'allergie et à l'asthme.

 

La pollution altère également nos muqueuses c'est à dire nos barrières de protection contre, par exemple, les pollens. Les polluants chimiques présents sur les grains agissent aussi comme des adjuvants qui facilitent la réaction du corps, en empêchant leur reconnaissance par le système immunitaire qui les rejette ( éternuements, nez qui coule, spasmes des bronches...).

 

Traditionnellement, on fait la chasse aux "allergènes" pour limiter les risques anaphylactiques ou l'inconfort.

 

La naturopathie, elle, s'attaque au rééquilibrage du terrain et à l'épuration des liquides humoraux. Des cures de détoxination régulières vous aideront progressivement à régulariser votre seuil de tolérance.

 

S'agissant des pollinoses, dans un cadre d'épuration des toxines, on peut aussi s'aider transitoirement avec des plantes.

La fumeterre est couramment utilisée en cas d'asthme pour ses propriétés stimulantes des voies respiratoires et antihistaminiques. Elle a le double intérêt d'être justement également dépurative. Il est possible de faire infuser 4g de fleurs dans 50cl d'eau à boire tout au long de la journée.

Les huiles essentielles peuvent aussi être mises à conribution. On peut inhaler par exemple la diffusion d'un mélange d'huiles essentielles d'estragon(4gouttes), de camomille noble (10gouttes) et de tanaisie(2gouttes). Ce sont les vertus antiallergiques et antihistimaniques de l'estragon et de la tanaisie qui sont recherchées, ainsi que les vertus antispasmodiques bronchiques et anti-inflammatoires de la camomille.

Naturellement, cela n'agit que sur les symptômes et il est nécessaire de détoxiner simultanément pour espérer améliorer son terrain.

 

 

Wengen- Jungfrau
Wengen- Jungfrau

En Amitié avec Soi-même!


Obstacle majeur à une progression personnelle et source de souffrance, le manque de confiance en soi est à à l'origine de bien des comportements dont l'on voudrait se délester.

Pour Rose-Marie Richon, naturopathe et réflexologue, " Le manque d'estime de soi, creuset de tous nos dysfonctionnements, prends toujours naissance dans un manque réel ou ressenti comme tel, d'amour de ses parents ou des figures parentales". Or, précise-t-elle, pour notre cerveau, le ressenti équivaut la vérité.

Grâce à son parcours personnel ( de nombreuses années de lutte contre la boulimie) et professionnelle, Rose-Marie Richon, nous propose un cheminement libérateur centré sur la reconnaissance de nos besoins , l'acceptation de nos émotions et le choix de se positionner en acteur  responsable de notre Vie, et donc de notre évolution.

 

A lire : Rose-Marie RICHON, "Des clés pour l'estime de soi"-ISBN 978-1-4475-3419-8

Pour un accompagnement personnalisé de proximité, également possibilité de me contacter.

 

 

 

 

Lauterbrunnen
Lauterbrunnen

Pensez à vous faire du Bien chaque jour !


Penser à détoxiner.

Pourquoi ne pas tenter une monodiète ou une cure  de Breuss?....

Veillez aussi à conserver des créneaux disponibles pour des activités physiques et de plein air.

N'oubliez pas de pratiquer quotidiennement des respirations amples et conscientes.

 

Et testez la pause éclair pour mieux récupérer:


Fermez les yeux quelques secondes ( cela entraîne pour le cerveau un réflexe de détente).

 

- Concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez sur 4 temps, soufflez sur 8 temps.

Quand ce rythme vous est bien familier, vous pouvez cesser de compter, tout en veillant à conserver une expiration deux fois plus longue que l'inspiration.

 

- Avec votre souffle, vous pouvez aussi visualiser que vous inspirez le "calme", " l'energie", " de nouvelles forces"... et que vous expirez " votre fatigue", "vos tensions", " vos préoccupations".....ou tout autre chose qui correspond mieux aux besoins précis que vous identifiez en vous.

 

- Vous pouvez aussi jouer avec la visualisation de couleur, par exemple, orange, jaune ou rouge sur l'inspir et cyan, turquoise ou vert sur l'expir.....

 

 

 

méditation dorée
méditation dorée

Essayez le Mudrâ des 5 émotions

La technique d'ordre réflexogène des Mudrâs date de plusieurs millénaires. Elle nous vient de l'Asie, plus particulièrement de l'Inde et du Japon.

 

Pour les orientaux, chaque organe est relié à un "méridien" spécifique conduisant l'énergie qui part ou aboutit à chacun de nos dix doigts. Les organes sont également associés à des émotions.

 

- au pouce, aboutit l'energie du poumon liée à l'inquiètude ou à la tristesse,

- de l'index part l'énergie du gros intestin où se manifeste l'angoisse ( "la peur au ventre")

- au majeur aboutit l'énergie du péricarde qui gère la circulation sanguine. Cette énergie suit un méridien profond qui traverse le foie, siège de la colère, de l'agitation et de l'irritabilité.

- de l'annulaire part l'énergie des "trois foyers" ( thorax, abdomen et ventre). Ce doigt sera en rapport avec la mélancolie et la langueur.

- de l'auriculaire part l'énergie de l'intestin grêle, en relation avec certaines affections auditives ou le mal de gorge. Il est en rapport avec les difficultés d'expression ou du vouloir paraître.

L'énergie du méridien du coeur, chef d'orchestre des émotions aboutit aussi à ce doigt.

 

Pour tester l'action de ce Mudrâ, il vous suffit de repérer une émotion gênante et de choisir le doigt qui lui est associé.

Vous enroulez ensuite les doigts de la main droite (active) autour du doigt associé de la main gauche (passive) et vous maintenez la pression une dizaine de minute. Puis vous inversez le Mudrâ sur le doigt associé de la main droite.

 

 

Fleur de Mars
Fleur de Mars

Prévenir le "Burn Out"


Le Burn Out est une maladie professionnelle lente et sournoise. Un phénomène d'usure s'installe sans que la personne n'en soit véritablement consciente.

Elle touche justement souvent des professionnels hyper-motivés et entreprenants.

 

Christine Thuring vient de publier "La tête en vrac", un témoignage poignant, éclairant et documenté, où elle décrit sa descente aux enfers pour aider chacun à reconnaître les signes, au début discrets, de cette maladie.

Plein d'espoirs, son récit à la fois intime et pudique, relate aussi son combat pour renaître à elle-même et devenir la chaleureuse femme pleine de projets qu'elle est redevenue aujourd'hui.

Un formidable cadeau  et un outil de prévention pour tous les lecteurs.

Un questionnement ouvert aux organisations professionnelles ainsi qu'aux hommes et aux femmes qui en sont les acteurs.

 

On connaissait déjà les bienfaits de la relaxation et de la sophrologie pour prévenir et lutter contre le "burn out". Une récente étude américaine vient également de démontrer que les personnes qui consacrent au moins trois heures par semaine à une activité physique de loisir sont moins atteintes par cette maladie.

 

- "La tête en vrac" Christine THURING- Edilivre Classique Collection.

www.edilivre.com/doc/243458 ou contact direct avec l'auteure: 06 89 20 16 50

 

 

ensemble
ensemble

Cultiver la compassion. 

Fixez votre attention sur une ombre, un moment difficile, qui a empli votre coeur de douleur, de colère ou de frustration.Et recherchez ce que vous avez appris de cette expérience et ce que vous pourrez améliorer la prochaine fois.

 

Pardonnez-vous, ainsi qu'à toute personne concernée par la situation. Et sentez la chaleur de la compassion vous envelopper chaleureusement.Vous pouvez donner une lumière ou une couleur à ce rayonnement. Visualisez-le dissiper l'obscurité.

 

Inspirez profondément. Et sur l'expiration laisser s'envoler au loin ce souvenir désagréable. Sentez la paix s'installer en vous au fur et à mesure que vous vous libérez de cette émotion.

 

Visualisez maintenant un moment qui vous a mis en Joie dans votre journée.

Ressentez bien la sensation agréable que vous a procuré cet évènement. Et demandez-vous ce que cette expérience vous a appris et ce dont vous pourrez vous servir demain.

 

Inspirez profondément. Et sur l'expiration, laissez s'envoler vers le Ciel votre sentiment de Joie et de gratitude.

 

 

  "Assumons la responsabilité de notre Vie et portons un regard neuf sur les choses en développant le calme mental et la force du coeur"

Jack Kornfield

 

"une éducation à l'attention serait l'éducation par excellence"

William James